Les conseils d’un expert pour prendre soin d’un éléphant

Les éléphants font partie des animaux qui ont le plus besoin de soins exceptionnels, et les Etats à travers le monde ne ménage aucun effort dans ce sens. Alors pour prendre soin d’un éléphant voici pour vous les meilleurs conseils d’un expert du domaine.

Question entretien d’un éléphant : Ce à quoi s’en tenir

Sur la question de l’entretien d’un éléphant, de l'alimentation aux soins de la peau en passant par l’hydratation, seul un personnel qualifié peut s’en assurer convenablement, en savoir plus. D’ailleurs, pour l’hydrater, il est recommandé de mettre à disposition de l’animal environ 200 litres d’eau en moyenne chaque jour. Mesurez leur consommation d'eau et assurez-vous qu'ils prennent de l'eau supplémentaire lorsqu'il fait chaud. Veillez à ce que les périodes d'abreuvement des éléphants soient exemptes de stress afin d'éviter les combats ou tout autre comportement agressif. Nettoyez la peau de l'éléphant tous les jours. Nettoyez et inspectez les oreilles, les défenses, les pattes arrière, le ventre et la peau autour des yeux. Enlevez les peaux mortes du dos de l'éléphant à l'aide d'une brosse ou faites-le tremper pendant longtemps pour qu’il puisse se débarrasser lui-même de sa peau. Protégez l'éléphant du froid après une douche. Séchez l'éléphant avant de le laisser sortir à l'air froid ou gardez-le à l'intérieur jusqu'à ce qu'il soit sec. Faites-le examiner à chaque fois par les vétérinaires ou autres experts.

L’usage des chaînes de sécurité

Les éléphants bénéficient le plus souvent de l'utilisation de chaînes, qui permettent aux gardiens de travailler plus étroitement avec ces animaux. Si un éléphant peut nouer un lien durable avec son gardien et lui faire confiance, il n'en est pas de même pour un vétérinaire ou un fonctionnaire qui doit procéder à une inspection. L'attache permet aux experts d'interagir de manière approfondie avec l'éléphant, de l'examiner et de le soigner, tout en assurant la sécurité de toutes les personnes concernées. Les chaînes de sécurité attachées aux éléphants leur permet de ne pas être très agressifs indues par du stress. De plus, cela empêche les éléphants de s’éloigner trop du troupeau ou même de se perdre en forêt au moment de l’abreuvage.