Sommaire
Les vétérinaires sont bien formés, très empathiques et comprennent le fait qu’il est impératif de se concentrer sur les aspects médicaux du traitement des chats atteints de cancer. Nous sommes là pour partager avec vous afin que vous compreniez bien la maladie de votre chat et prendre les meilleures décisions pour votre chat.
Quelle est la fréquence du cancer chez les chats ?
Semblable aux êtres humains, le cancer chez les chats fait partie des principales causes de décès chez les félins plus âgés. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le cancer chez le chat. Bien que les causes spécifiques du cancer chez les chats soient actuellement inconnues, plusieurs experts considèrent le virus de la leucémie féline comme un contributeur. D’autres facteurs susceptibles d’augmenter le cancer du chat comprennent les toxines de la fumée secondaire et les toxines environnementales.
comment repérer les symptômes du cancer du chat ?
Avant tout, la lutte contre le cancer chez les chats commence par la détection des symptômes de la maladie alors qu’elle en est encore à ses débuts. Certains des symptômes les plus courants du cancer du chat incluent : toute plaie qui ne guérit pas, un changement dans ses habitudes intestinales ou vésicales. À cela s’ajoutent la difficulté à manger ou à avaler et la difficulté à uriner ou à déféquer.
Traitement du cancer pour les chats
La première étape du traitement du cancer chez les chats est un bon diagnostic. Ce traitement commence par un examen physique complet et un examen des analyses de sang. En cas de nécessité, l’imagerie diagnostique comme la radiographie ou l’échographie est pratiquée. Aussi, ce traitement peut être fait grâce à des aspirations à l’aiguille. Ces dernières sont une forme de biopsie où une aiguille est insérée dans la tumeur pour recueillir des cellules à utiliser pour déterminer le type de tumeur. Notez que le traitement du cancer chez les chats varie considérablement en fonction de l’emplacement et du stade du cancer du chat.