Comment rendre propre son chat ?

Le chat fait partie des meilleurs animaux de compagnie. Cependant, la propreté de ce dernier reste un sujet non négligeable puisqu’il est en contact permanent avec l’homme. La malpropreté d’un chat entraine de nombreux désagréments tant sur son propriétaire que sur son entourage, d’où l’importance de l’avoir toujours propre. Quelles sont les astuces pour rendre son chat propre ?

Il faut lui installer une litière

Malgré que le chat soit naturellement propre, il est nécessaire de prendre certaines mesures pour qu’il soit indépendant et puisse être toujours propre. Le chat apprend sa propreté depuis qu’il est avec sa mère. Pour qu’il garde toujours cette propreté, il faut lui installer une litière. La litière du chat selon les experts, doit être différenciée de son lit. Pour cela, il faut l’installer loin de son lit et de là où il mange. Le fait de lui installer une litière, l’occupe, l’empêche de se promener partout et de faire ses besoins dans toute la maison. Afin d’obtenir le résultat attendu, il faut veiller à ce qu’il ait envie d’y rester. Pour cela, la litière sera placée dans un lieu adéquat et facilement accessible. Il faut lui choisir une litière qui lui correspond. En effet, avec le grand nombre de litière disponible, il faut se conformer à la préférence de votre chat. Ensuite, il faut veiller à avoir une litière ouverte avec une propreté permanente. Etant toujours attiré par l’odeur de la javel, il faut en mettre une petite quantité dans sa litière pour l’attirer de façon automatique.

Il faut lui apprendre à être toujours propre

Pour amener votre chat à être toujours propre, il faut l’aider à y arriver. N’oubliez pas que le chat dès sa naissance à déjà appris grâce à sa mère, quelques notions de propreté. Maintenez-le sur cette voie en lui montrant de simples gestes. En effet, cette astuce va lui permettre d’apprendre à travers des imitations. Pour y arriver, il faut d’abord identifier les causes liées à sa malpropreté. Plusieurs causes peuvent entrainer la malpropreté d’un chat. Un déménagement, une nouvelle litière ou l’arrivé d’une nouvelle personne ou animal. Il faut alors le rassurer et lui réapprendre tout ce qu’il semble avoir oublié. Il faut lui montrer le chemin de la litière, du lit, de la gamelle et l’amener à refaire ce geste autant de fois que possible.